Fight or flight, combattre ou fuir : telle est la question ! Confronté à un agresseur, prédateur ou rival, l’animal n’a d’autre choix que fuir ou faire face. Mais que se passe-t-il quand ni l’un ni l’autre ne sont possibles ? Le biologiste et psychiatre Henri Laborit (1914-1995) a fait le test avec des rats.Lire la suite Fuite – Faire face, fuir ou subir ?
Numéro 5
État d’ébriété – Les vertus de l’ivresse
Le film Drunk (sélectionné au festival de Cannes, 2020) raconte l’histoire de quatre amis, professeurs dans le même lycée, qui décident au cours d’un repas bien arrosé de réaliser une expérience particulière. L’un d’entre eux a lu une étude qui affirme qu’on vit beaucoup mieux au quotidien avec 0,7 degré d’alcool dans le sang. DansLire la suite État d’ébriété – Les vertus de l’ivresse →
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Les numéros de L'Humanologue
L’impuissance des puissants
En 2001, le gouvernement américain a mené une guerre punitive contre l’Afghanistan, accusé de protéger Oussama ben Laden – commanditaire des attentats du 11 septembre 2001. Rapidement les talibans furent délogés du pouvoir. Vingt ans plus tard, l’armée américaine a dû opérer un retrait humiliant et les talibans ont aussitôt repris les commandes du pays.Lire la suite L’impuissance des puissants →
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Numéro 7
Numéro 7
De quoi avons-nous vraiment besoin? D’amour, de temps libre, d’une carte bleue et d’un smartphone? Il est aussi question dans ce numéro du rôle des idéologies et des origines de la guerre, de l’histoire des idées et d’amour, de Gaulois et de Chinoises amoureuses, de jeunes tueurs embarqués dans une vie qu’ils n’avaient pas voulu, de pensées intérieures et d’un tableau cubiste. Des humains en somme…
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Humanologie
Pour en finir avec le mythe d’Astérix
À chaque nouvel épisode, la série de BD Astérix et Obélix trône au sommet des meilleures ventes, à faire pâlir de jalousie tous les éditeurs ! Un tel succès est forcément mérité : on ne touche pas un vaste public sans créer un beau scénario, des personnages attachants et un décor attractif. En revanche, pourLire la suite Pour en finir avec le mythe d’Astérix →
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Humanologie
Pourquoi faire un enfant ?
« Elle voulait un enfant, moi, je n’en voulais pas. Il lui fut pourtant facile Avec ses arguments, de te faire un papa Cécile, ma fille ; Cécile, ma fille. » La chanson de Claude Nougaro raconte une histoire ordinaire. Celle d’un homme pas pressé de devenir père, mais qui cède pour garder celle qu’ilLire la suite Pourquoi faire un enfant ? →
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histoire
Quand les hommes souffraient du froid
Il a fait très froid à Paris en janvier 1709. Durant plusieurs semaines, la Seine fut couverte de glace. Élisabeth de Bavière, duchesse d’Orléans, écrit que 24 000 personnes sont mortes à Paris du fait de ces températures glaciales. On estime qu’en France 600 000 personnes périrent du froid et de ses conséquences : laLire la suite Quand les hommes souffraient du froid →
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Numéro 6
« Fasciste ! » : une insulte anachronique
Le fascisme ? Un mot valise qui brouille les pistes quand on ne prend pas soin de préciser son usage. Or il a au moins trois significations différentes1. Le fascisme désigne avant tout une réalité historique précise : un mouvement fondé en Italie par Mussolini en 1919, qui a pris le pouvoir en 1922 etLire la suite « Fasciste ! » : une insulte anachronique →
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Numéro 6
Numéro 6
Des Égyptiens aux posthumanistes, du salut des chrétiens à celui des menuisiers, il y a plusieurs façons de gérer sa vie d’après la vie. L’humanologue les a résumées pour vous.
Dans ce numéro, on découvrira aussi d’où vient la forme des choses (du chou-fleur à l’être humain), comment vivaient les paysans en 1900 et pourquoi les Papous n’ont pas inventé l’écriture. Il sera aussi question de fans de Johnny,de fées, de fourmis et de fantômes.Lire la suite Numéro 6 →
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Numéro 2
L’évolution comme fusion
La vie complexe est née de la fusion entre organismes autrefois séparés et non d’une diversification à partir d’une souche unique. Cette hypothèse iconoclaste, défendue par Lynn Margulis, a mis quatre décennies à s’imposer dans la communauté scientifique. Elle ouvre aujourd’hui la voie à une nouvelle conception « symbiotique » de l’évolution. Seule contre tousLire la suite L’évolution comme fusion →
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Numéro 5
À quoi sert de penser ?
Nos pensées ne servent pas à penser le monde mais avant tout à conduire sa vie. Pourquoi pense-t-on ? Si la question est simple, la réponse ne va pas de soi. Pourquoi notre esprit est-il en permanence agité par ce « flot de conscience » dont parlait William James : ce film intérieur qui tourneLire la suite À quoi sert de penser ? →
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Numéro 9
Qu’est-ce que l’animisme?
Le mot « animisme », a été introduit par l’Anglais Edward B. Tylor (un des fondateurs de l’anthropologie) dans son livre Primitive culture (1872). L’animisme désigne la croyance, répandue sur tous les continents, selon laquelle la nature est « animée » par une force invisible – l’âme1 ou le mana en Océanie – qui insuffleLire la suite Qu’est-ce que l’animisme? →
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Numéro 9
Qu’est-ce que le totémisme?
Les Indiens Ojibwas qui vivaient naguère dans la région des Grands Lacs (sud du Canada) étaient organisés en clans dont chacun portait un nom d’animal : le clan de l’ours, de la grue, du saumon, etc. L’animal totem (représenté sur les armes ou en peinture corporelle) était par ailleurs considéré comme une divinité protectrice. EntreLire la suite Qu’est-ce que le totémisme? →
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Numéro 9
Qu’est-ce que le chamanisme?
Le mot « chaman » fut introduit en Occident par un ecclésiastique russe, Avvakum Petrovitch qui a vécu au 17e siècle. Ayant séjourné en Sibérie, A. Petrovitch raconte dans son autobiographie avoir assisté à une cérémonie de divination. Sommé par un chef de guerre de dire si une expédition chez les Mongols s’annonce favorable, leLire la suite Qu’est-ce que le chamanisme? →
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Numéro 5
Numéro 5
L’humanologue est parti à la découverte des pensées intérieures (et dévoile ici quelques-unes des siennes).
Dans ce numéro, il est aussi question de religion (celle des hindous), d’histoire (celle des empires), d’ultraviolence (celle des suricates), de peintures préhistoriques, d’extraterrestres, d’électriciens, de banquets bien arrosés et même de connerie.
En bref de la condition humaine.Lire la suite Numéro 5 →
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Numéro 2
Big man : aux sources du pouvoir
Dans les îles du Pacifique, le big man est un chef local. La nature de son pouvoir a beaucoup intéressé les anthropologues. Mais est-il si différent du notable, tel qu’on le rencontre dans nos contrées ? Il existe, dans les lointaines îles de Mélanésie, un personnage particulier: le big man. Il attire l’attention de ceuxLire la suite Big man : aux sources du pouvoir →
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