Le projet

Qu’est-ce que l’humanologie ? Une enquête sur les humains.

Comprendre les humains, leur vie, leurs mœurs, ce qu’ils ont dans la tête et dans le cœur, ce qui les fait courir, ce qui les pousse à s’associer ou à s’entre-déchirer : voilà l’humanologie.
L’humanologie puise ses ressources dans tous les savoirs disponibles : les sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire, linguistique, etc.), l’éthologie (car les êtres humains sont aussi des animaux), la biologie (car ils sont aussi des êtres vivants), mais aussi la philosophie, la littérature, les documentaires, le cinéma…
Voilà l’humanologie : étudier l’humain sous toutes ses facettes avec le souci constant de traquer la nature humaine derrière la multiplicité de ses manifestations.

Qu’est-ce que l’Humanologue ? Un livre-magazine.

Couverture du premier numéro de l'HumanologueL’Humanologue, c’est aussi un mook (un livre/magazine). Chaque trimestre, l’Humanologue propose des explorations dans les arcanes de l’humanité. Les angles d’attaque sont multiples et variés. On y rencontre des Aborigènes et des samouraïs, une histoire de l’amour, de l’origine du pouvoir, de la nature du langage et du cerveau, des bourreaux ordinaires et des gagnants du loto. L’Humanologue, c’est un tour du monde de l’humain fait de récits, de théories, d’hypothèses, et de questions. Il est rédigé avec un souci de clarté, de rigueur, de pédagogie, à travers une grande liberté de ton et une ouverture d’esprit. Car la vie est toujours plus riche que la théorie.

Qui sont les humanologues ? Une nouvelle tribu.

Au départ, l’Humanologue est un projet impulsé par Jean François Dortier, fondateur et rédacteur unique de L’Humanologue. Mais l’humanologie n’appartient à personne. Chacun peut y mettre ses idées, ses rêves, ses attentes, ses conceptions et ses ambitions. Le débat est ouvert. À peine née, l’humanologie a déjà suscité des initiatives inattendues : des rencontres, des échanges, des témoignages, et des enquêtes collectives. Et même des chansons !
Ce blog a pour vocation de présenter des idées, des textes, des vidéos, mais également de susciter des initiatives, des rencontres et des projets de toutes sortes.
Pour aller où ? Personne ne le sait et seul l’avenir le dira, car l’humanologie est aussi une aventure.
Bienvenue à bord !

Qui est Jean François Dortier ? Une vie en 5 lignes

Jean-François DortierEnfant, il voulait être vulcanologue (comme expliqué ici). Finalement, il a opté pour l’humanologie. Il a fondé une famille (avec M.C., la femme de sa vie) puis fondé le magazine Sciences Humaines (avec quelques amis). Rédacteur de très nombreux articles, de quelques livres, ,il est aussi le rédacteur d’un blog : La Quatrième Question.
Son sport favori : la course à pied. Son dessert favori : le vacherin au framboise.

Pour en savoir plus sur Jean-François Dortier :
• Du vulcanologue à l’humanologue : https://www.scienceshumaines.com/du-vulcanologue-a-l-humanologue_fr_41800.html
Comment on devient humanologue
• Les articles : https://www.dortier.fr/articles-publies-dans-s-h/
• Les livres : https://www.dortier.fr/mes-livres-2/
• Le blog : https://www.dortier.fr/
• Sciences Humaines :  https://www.scienceshumaines.com/