« Elle voulait un enfant, moi, je n’en voulais pas. Il lui fut pourtant facile Avec ses arguments, de te faire un papa Cécile, ma fille ; Cécile, ma fille. » La chanson de Claude Nougaro raconte une histoire ordinaire. Celle d’un homme pas pressé de devenir père, mais qui cède pour garder celle qu’ilLire la suite Pourquoi faire un enfant ?
histoire
Quand les hommes souffraient du froid
Il a fait très froid à Paris en janvier 1709. Durant plusieurs semaines, la Seine fut couverte de glace. Élisabeth de Bavière, duchesse d’Orléans, écrit que 24 000 personnes sont mortes à Paris du fait de ces températures glaciales. On estime qu’en France 600 000 personnes périrent du froid et de ses conséquences : laLire la suite Quand les hommes souffraient du froid →
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Numéro 6
« Fasciste ! » : une insulte anachronique
Le fascisme ? Un mot valise qui brouille les pistes quand on ne prend pas soin de préciser son usage. Or il a au moins trois significations différentes1. Le fascisme désigne avant tout une réalité historique précise : un mouvement fondé en Italie par Mussolini en 1919, qui a pris le pouvoir en 1922 etLire la suite « Fasciste ! » : une insulte anachronique →
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Numéro 6
Numéro 6
Des Égyptiens aux posthumanistes, du salut des chrétiens à celui des menuisiers, il y a plusieurs façons de gérer sa vie d’après la vie. L’humanologue les a résumées pour vous.
Dans ce numéro, on découvrira aussi d’où vient la forme des choses (du chou-fleur à l’être humain), comment vivaient les paysans en 1900 et pourquoi les Papous n’ont pas inventé l’écriture. Il sera aussi question de fans de Johnny,de fées, de fourmis et de fantômes.Lire la suite Numéro 6 →
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Numéro 2
L’évolution comme fusion
La vie complexe est née de la fusion entre organismes autrefois séparés et non d’une diversification à partir d’une souche unique. Cette hypothèse iconoclaste, défendue par Lynn Margulis, a mis quatre décennies à s’imposer dans la communauté scientifique. Elle ouvre aujourd’hui la voie à une nouvelle conception « symbiotique » de l’évolution. Seule contre tousLire la suite L’évolution comme fusion →
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Numéro 5
À quoi sert de penser ?
Nos pensées ne servent pas à penser le monde mais avant tout à conduire sa vie. Pourquoi pense-t-on ? Si la question est simple, la réponse ne va pas de soi. Pourquoi notre esprit est-il en permanence agité par ce « flot de conscience » dont parlait William James : ce film intérieur qui tourneLire la suite À quoi sert de penser ? →
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Numéro 9
Qu’est-ce que l’animisme?
Le mot « animisme », a été introduit par l’Anglais Edward B. Tylor (un des fondateurs de l’anthropologie) dans son livre Primitive culture (1872). L’animisme désigne la croyance, répandue sur tous les continents, selon laquelle la nature est « animée » par une force invisible – l’âme1 ou le mana en Océanie – qui insuffleLire la suite Qu’est-ce que l’animisme? →
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Numéro 9
Qu’est-ce que le totémisme?
Les Indiens Ojibwas qui vivaient naguère dans la région des Grands Lacs (sud du Canada) étaient organisés en clans dont chacun portait un nom d’animal : le clan de l’ours, de la grue, du saumon, etc. L’animal totem (représenté sur les armes ou en peinture corporelle) était par ailleurs considéré comme une divinité protectrice. EntreLire la suite Qu’est-ce que le totémisme? →
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Numéro 9
Qu’est-ce que le chamanisme?
Le mot « chaman » fut introduit en Occident par un ecclésiastique russe, Avvakum Petrovitch qui a vécu au 17e siècle. Ayant séjourné en Sibérie, A. Petrovitch raconte dans son autobiographie avoir assisté à une cérémonie de divination. Sommé par un chef de guerre de dire si une expédition chez les Mongols s’annonce favorable, leLire la suite Qu’est-ce que le chamanisme? →
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Numéro 5
Numéro 5
L’humanologue est parti à la découverte des pensées intérieures (et dévoile ici quelques-unes des siennes).
Dans ce numéro, il est aussi question de religion (celle des hindous), d’histoire (celle des empires), d’ultraviolence (celle des suricates), de peintures préhistoriques, d’extraterrestres, d’électriciens, de banquets bien arrosés et même de connerie.
En bref de la condition humaine.Lire la suite Numéro 5 →
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Numéro 2
Big man : aux sources du pouvoir
Dans les îles du Pacifique, le big man est un chef local. La nature de son pouvoir a beaucoup intéressé les anthropologues. Mais est-il si différent du notable, tel qu’on le rencontre dans nos contrées ? Il existe, dans les lointaines îles de Mélanésie, un personnage particulier: le big man. Il attire l’attention de ceuxLire la suite Big man : aux sources du pouvoir →
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Numéro 2
Le Discours sur l’origine de l’inégalité relu et corrigé
Tout est faux dans Rousseau : de la fable du bon sauvage à celle de l’apparition des inégalités. Si on ne peut reprocher à Rousseau de ne pas connaître ce que l’on sait aujourd’hui sur l’origine de l’inégalité, il désolant de continuer à présenter Le Discours sans en tenir compte. Nous sommes en avril 1754. Jean-Jacques RousseauLire la suite Le Discours sur l’origine de l’inégalité relu et corrigé →
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Numéro 4
Numéro 4
Dans ce numéro, on croisera des petits garçons élevés en filles, un paralysé animé d’un étonnant dynamisme. On pourra lire un exposé synthétique (et sceptique) des études sur le cerveau, des leçons philosophiques sur l’art de vivre, des conseils pour lutter contre la dispersion. On y parle du démon, du désir, de l’histoire de la Chine et du prix de la vie. On y dévoile aussi quelques ressorts cachés de la domination féminine. Lire la suite Numéro 4 →
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Numéro 3
Numéro 3
L’humanologue poursuit ici son enquête sur les humains. On y croisera au passage des Indiens Iroquois, des anciennes civilisations qui n’en finissent pas de renaître, un fondateur de religion nommé Jésus, des coiffeurs, des cannibales, des sultans et des enfants qui rient aux larmes. Lire la suite Numéro 3 →
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Numéro 2
Numéro 2
Voilà L’Humanologue : un tour du monde de l’humain entrepris par Jean-François Dortier, son fondateur et rédacteur. Avec lui, nous partons à la rencontre des indiens Kwakiutl (qui invitent à repenser l’origine des inégalités), d’un passionné de pêche et d’un lecteur boulimique (qui obligent à considérer l’addiction sous un nouveau jour). Il est aussi question de gagnants du loto, de bourreaux ordinaires, de rabbins athées, de salariés désabusés et d’optimistes incompris. Lire la suite Numéro 2 →
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Numéro 1
Numéro 1
Il est question ici d’un physicien amoureux, de rites secrets chez les Aborigènes, d’amour romantique et d’enfants agressifs, de folie des grandeurs et de rêves brisés, du cortex préfrontal et des théories de l’esprit. En un mot, il est question de l’être humain : sa nature universelle et la diversité de ses conditions. Tel est l’objet de l’humanologie. Lire la suite Numéro 1 →
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