Tout est faux dans Rousseau : de la fable du bon sauvage à celle de l’apparition des inégalités. Si on ne peut reprocher à Rousseau de ne pas connaître ce que l’on sait aujourd’hui sur l’origine de l’inégalité, il désolant de continuer à présenter Le Discours sans en tenir compte. Nous sommes en avril 1754. Jean-Jacques RousseauLire la suite Le Discours sur l’origine de l’inégalité relu et corrigé
Numéro 4
Numéro 4
Dans ce numéro, on croisera des petits garçons élevés en filles, un paralysé animé d’un étonnant dynamisme. On pourra lire un exposé synthétique (et sceptique) des études sur le cerveau, des leçons philosophiques sur l’art de vivre, des conseils pour lutter contre la dispersion. On y parle du démon, du désir, de l’histoire de la Chine et du prix de la vie. On y dévoile aussi quelques ressorts cachés de la domination féminine. Lire la suite Numéro 4 →
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Numéro 3
Numéro 3
L’humanologue poursuit ici son enquête sur les humains. On y croisera au passage des Indiens Iroquois, des anciennes civilisations qui n’en finissent pas de renaître, un fondateur de religion nommé Jésus, des coiffeurs, des cannibales, des sultans et des enfants qui rient aux larmes. Lire la suite Numéro 3 →
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Numéro 2
Numéro 2
Voilà L’Humanologue : un tour du monde de l’humain entrepris par Jean-François Dortier, son fondateur et rédacteur. Avec lui, nous partons à la rencontre des indiens Kwakiutl (qui invitent à repenser l’origine des inégalités), d’un passionné de pêche et d’un lecteur boulimique (qui obligent à considérer l’addiction sous un nouveau jour). Il est aussi question de gagnants du loto, de bourreaux ordinaires, de rabbins athées, de salariés désabusés et d’optimistes incompris. Lire la suite Numéro 2 →
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Numéro 1
Numéro 1
Il est question ici d’un physicien amoureux, de rites secrets chez les Aborigènes, d’amour romantique et d’enfants agressifs, de folie des grandeurs et de rêves brisés, du cortex préfrontal et des théories de l’esprit. En un mot, il est question de l’être humain : sa nature universelle et la diversité de ses conditions. Tel est l’objet de l’humanologie. Lire la suite Numéro 1 →
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