L’édito
Entre la vie et la mort, qui sera le plus fort ?
Carnet de bord
Idées de passage
Morphogenèse
D’où vient la forme des choses ?
Quand la nature crée, elle y met les formes. Certaines sont harmonieuses et régulières : la Terre, la Lune, les planètes et les étoiles sont des sphères. D’autres sont biscornues : celles des nuages, des cailloux, des éléphants de mer et des légumes moches. Quelles sont donc les lois et les forces qui régissent les formes ? Une discipline relativement nouvelle, la morphogenèse, tente de répondre à ces questions. Qu’il s’agisse de fleurs, de colombes ou d’êtres humains, elle apporte un nouveau regard sur la création du monde et des êtres vivants.
Conditions humaines
Dans la peau d’un paysan d’autrefois
Qui seriez-vous si vous étiez né en 1900 dans une petite ferme française ? Quelle serait votre vie quotidienne ? Vos préoccupations, vos rêves ? Pris par le travail quotidien, les bêtes, la terre, le rythme des saisons et par un horizon borné – le village, le clocher –, votre avenir serait-il scellé d’avance ? Le témoignage de ceux qui ont raconté cette vie montre au contraire que leur existence de labeur était aussi faite de rêves, de drames et de rebondissements multiples.
La vie à la ferme
À quoi rêvaient les paysans ?
Les écrivains et le monde paysan
DOSSIER
Passeport pour l’éternité. Sept façons d’affronter la mort (pour les croyants et non-croyants)
L’éternité, c’est long. Autant bien s’y préparer… Paradis, enfer, résurrection, réincarnation? Aujourd’hui, on se préoccupe plus de sa vie ici-bas que de son salut dans l’au-delà. Pour autant, croyant ou non, on ne se débarrasse pas facilement de la question de sa vie post-mortem. Car il faudra bien que votre corps ou vos cendres soient déposés quelque part. Et cela ne laisse personne indifférent. Quant à la destinée immatérielle, chacun va laisser derrière soi des souvenirs et des traces. La gestion de son au-delà ne peut donc être traitée à la légère.
Réinventer son éternité
L’immortalité pour tous ! La démocratisation de l’éternité en Égypte antique
Les philosophes iront-ils au paradis?
Qu’y a-t-il après? Les voies labyrinthiques du salut chrétien
Rédiger ses mémoires. Laisser des traces et brouiller les pistes…
En quête d’immortalité
Se fondre dans le grand tout
Le coffret à souvenirs
Le « paléophone » : entendre les voix disparues
La mort et la vie (Edgar Morin)
Idées
Penser la pensée. Pour une science des idées
Invisibles et insaisissables, les pensées sont partout. Elles accompagnent nos vies, nous transportent en imagination dans le passé ou le futur. Elles se coagulent en idéaux, idéologies, savoirs et savoir-faire et inspirent toutes nos créations. Une science de la pensée serait-elle envisageable? Rassemblant tous les matériaux accumulés par la psychologie, les sciences cognitives, l’histoire des sciences, la sociologie de la connaissance, elle tenterait de répondre à quelques questions-clés : Qu’est-ce que la pensée ? Quand et comment est-elle apparue ? Est-elle régie par des lois ? Comment les pensées changent-elles ? Et comment peuvent-elles nous changer ?
Merci pour votre article sur Needham; grand connaisseur de la culture chinoise. Bien cordialement.