L’édito
« J’étais juché sur les épaules de géants »
Carnet de bord
Les tourments nocturnes d’un humanologue
Art de vivre
Addiction : Vivre sous emprise
Nous sommes tous sous emprise et l’addiction est la nouvelle maladie du siècle. Après l’alcool, le tabac et les drogues, les médicaments, les jeux vidéo, les achats compulsifs, les écrans, le sexe, le travail et le sport sont désormais également rangés au rang des addictions. Et pourquoi pas l’amour ou la lecture ? L’extension du domaine des addictions renouvelle l’approche de la dépendance et des traitements possibles
Page 20
Raison et sentiments
Aimer comme des bêtes
Page 35
Les humains font l’amour alors que les animaux copulent…
Telle est du moins l’évidence qui s’est imposée, tant que l’on envisageait la sexualité animale uniquement sous l’angle de la reproduction. Mais comment expliquer que les animaux pratiquent l’homosexualité, la masturbation, la zoophilie et autres comportements érotiques dépourvus de toute finalité reproductive ? Et que dire des sentiments que ressentent nombre d’animaux : du coup de foudre à la jalousie, de la fidélité conjugale à l’amour parental, de l’amitié à la compassion ?
DOSSIER
Pourquoi Dieu existe (encore)
Dieu n’est pas mort, contrairement à l’annonce prématurée de Nietzsche.
Au 21ème siècle, les trois quarts des humains croient à l’existence d’une divinité : qu’on la nomme Dieu, Jésus, Allah, Vishnu ou Shiva. Les divinités chamaniques ont même fait un curieux come-back.
Est-ce le signe d’un irrépressible « besoin de croire », inscrit au cœur du psychisme humain ? Est-ce la société qui forge des dieux pour souder les individus entre eux ?
Ces deux hypothèses vont être examinées tour à tour. Elles vont nous conduire sur des pistes inattendues expliquant pourquoi Dieu est là. Et qu’il a même de beaux jours devant lui.
Page 48
Je ne suis pas croyant, mais…
A-t-on besoin de croire ?
Une société peut-elle se passer de religion ?
Les dieux sont de retour
Miscellanées
Comment survivre seul en mer ?
Un microbe peut-il tuer une civilisation ?
Combien de temps dure le bonheur ?
L’évolution comme symbiose
Faut-il lire les classiques ?
L’origine de l’inégalité : Rousseau relu et corrigé
Page 93
Tout est faux dans Rousseau : de la fable du bon sauvage à celle de l’apparition des inégalités. Si on ne peut reprocher à Rousseau de ne pas connaître ce que l’on sait aujourd’hui sur l’origine de l’inégalité, il est désolant de continuer à présenter Le Discours sans en tenir compte.
Dieu, quelque soit son origine, son obédience ou sa couleur…… existera toujours. Pourquoi????
Parce que l’homme a besoin de se référer à quelqu’un, par faiblesse, et surtout à quelqu’un qui ne lui apportera pas de controverse, inconnu et présent depuis 2023 année de joug judéo-chrétien.
« L’ancienne alliance est rompue. L’Homme sait enfin qu’il est seul, dans l’immensité indifférente de l’Univers d’où il a émergé par hasard. » Jacques Monod, Le Hasard et la Nécessité.
Notez bien « enfin ». On pouvait croire en Dieu jusqu’au 19ème siècle ou au début du 20ème. Mais les nouvelles découvertes de la science, et spécialement celles de la biologie rendent cette croyance indéfendable.
Dans le style: Je ne crois pas en Dieu, mais… « Je ne crois pas en Dieu, mais je crois qu’il existe une force supérieure qui a organisé tout l’Univers, sauf le New Jersey. » Woody Allen, The Sleeper (Version française: Woody et les robots)
Dieu existe et existera toujours .L’ être humain devienne aveugle .
Que signifie la civilisation ? Elle a du mal à guider l’être humain vers le bonheurs .
Le seul chemin vers le bonheurs c’est vivre d’après les enseignements de L’islam.
Les animaux sont des nations comme nous .