L’édito
À la recherche de l’humain
Carnet de bord
Amour,humanologie et cubisme
Conditions humaines
Pourquoi les idéologies ne meurent jamais
D’où vient cette tendance de la politique à transformer les idées en idéologies ? Pourquoi est-il besoin d’agiter des étendards, de s’enflammer, de chercher des coupables et de susciter des espoirs (souvent déçus)? La réponse à cette question nécessite un détour par l’Histoire, pour voir comment naissent, se déploient, meurent et renaissent toujours les idéologies.
D’où viennent les idéologies? (et pourquoi elles se ressemblent tant)
Idées politiques: de quoi parle-t-on?
À quoi servent les idées politiques?
DOSSIER
Envies et dépendances De quoi avons-nous vraiment besoin?
De quoi avons-nous vraiment besoin? D’amour, de temps libre, d’une carte bleue et d’un smartphone? Nous autres, humains, sommes des machines désirantes animées de multiples ressorts (besoins, pulsions, aspirations) et contraintes par de multiples obligations (sociales, morales), le tout piloté par une volonté (souvent défaillante). Si on ajoute à cela que nous avons du mal à cerner nos propres aspirations, autant dire que la question des motivations est pour le moins embrouillée. D’où cette enquête humanologique, avec l’espoir d’y voir un peu plus clair.
Ce qui compte dans la vie…
Comment dominer ses passions ?
Nos raisons d’agir en 10 questions
Pourquoi faire des enfants ?
Le labyrinthe des théories Comment s’y retrouver ?
Le retour des instincts
De quoi a-t-on vraiment besoin ?
Pourquoi il est si difficile de savoir ce que l’on veut. Retour sur une énigme
Les cités du savoir
Des nourritures terrestres aux nourritures spirituelles
De l’Antiquité à l’histoire contemporaine, la carte des grands foyers culturels épouse celle de la puissance et de la richesse. Tout se passe comme si l’esprit avait besoin d’opulence pour s’épanouir.
Vie des idées
La conscience décryptée
La conscience est à la fois une évidence et une énigme. À ce moment précis, vous êtes conscient d’avoir un texte devant vous et que c’est bien vous qui le lisez. Mais comment définir cette conscience ? Pourquoi existe-t-elle ? Où se trouve-t-elle ? Et les humains sont-ils les seuls à être conscients ? Pour dévoiler la nature de la conscience, il faut en démêler les multiples sens, sonder les arcanes du psychisme et remonter loin dans l’histoire de la vie.