Humanologue, arrêt et nouveau départ

Les abonnés de L’humanologue ont reçu ces derniers jour un courrier leur annonçant l’arrêt de la publication. Je vous dois une explication.

J’ai commencé la rédaction de l’Humanologue en 2020 avec une idée en tête : rédiger une sorte d’encyclopédie vivante des humains, me permettant, à travers des sujets multiples, d’affronter quelques vérités fondamentales sur la nature humaine.

Neuf numéros plus tard, des centaines de sujets abordés – de l’imagination des enfants à la condition des femmes dans l’histoire, des formes du vivant à l’histoire des empires, des origines du christianisme à l’exploration des pensées intérieures, etc.  Je me rends compte que le gentil petit démon de la dispersion a pris le dessus en me détournant d’un objectif qui est au cœur de ce projet : relier des explorations multiples dans une vision d’ensemble.

L’idéal serait bien sûr de pouvoir mener de front les deux. Proposer des bilans, des synthèses tout en menant des enquêtes plus ciblées. Mais comment faire ? Ne voulant renoncer à rien, il me fallait trouver une voie médiane.

La voici.

En 2023, j’ai consacré quelques mois à la rédaction d’une Histoire mondiale de la pensée, projet d’envergure, consacré à la marche du savoir dans l’histoire. Ce numéro sort ces jours-ci et je n’en suis pas peu fier ! Cette histoire de la pensée n’est que le prélude à d’autres publications du même type dont je vous réserve bientôt la primeur.

Mais pour ne pas renoncer à explorer le monde des humains sous mille et une facettes, je me suis dit que cette Lettre de l’humanologue est après tout un très bon format. Dernièrement, vous avez pu lire une histoire du Père Noël qui révèle quelques secrets sur l’origine des religions. Le business des papous ou Trafic de castor chez les Indiens. Ce sont les deux premiers épisodes d’une série très anticonformiste sur le monde des peuples premiers ; « L’évolution a-t-elle un sens ? », « Mais où est passé le diable ? », « De quoi a-t-on vraiment besoin ? », etc. Voilà quelques-uns des thèmes traités ces derniers temps. Dans les semaines à venir, bien d’autres sujets nous attendent. L’intérêt de cette lettre est aussi l’occasion de recueillir vos commentaires toujours très édifiants et pertinents. Certaines critiques me déstabilisent, mais c’est la règle du jeu. La critique est comme la douleur : si elle fait mal c’est pour signaler que quelque chose ne va pas.

Désormais l’humanologue va donc poursuivre sa route par deux voies parallèles.

  • Des publications de synthèse dont L’Histoire mondiale de la pensée donne un avant-goût.
  • La lettre de l’humanologue, gratuite, qui paraît tous les quinze jours. Elle renvoie au site de L’Humanologue sur lequel retrouver toutes les archives.
  • Je ne vous cache pas mon petit pincement au cœur d’abandonner la publication du trimestriel L’Humanologue mais c’est le prix à payer pour aller de l’avant.

À très vite donc pour la suite. L’humanologue poursuit sa route.

Bonne année 2014 à vous et aux vôtres.

Jean-François Dortier, l’humanologue.

11 réactions sur “Humanologue, arrêt et nouveau départ

  1. Etant abonné à la revue « sciences humaines » je profite des brèves publiées dans l’Humanologue.
    Je vous suivrai là où vous compter nous emmener, à travers le récit de l' »Homme total » que vous portez et qui ne laisse, aucun amoureux des sciences de l’homme et de la société, indifférent. Bravo pour votre fécondité intellectuelle

  2. Dommage…
    … j’aime bien être bousculée dans mes idées, et débattre…
    J’ai trouvé une solution, je vais relire un à un les 9 numéros, il y a de la matière à être de nouveau bousculée !
    Bon courage et bonne chance pour la suite !
    Marion

  3. Bonjour.
    Je vous suis depuis le premier numéro.
    Je complète vos informations par certains livres que vous mettez en référence.
    Je lis tous les numéros de la première à la dernière page.
    C’est franchement dommage.
    Bien à vous.
    Georges

  4. Bonjour et merci pour tout ce que vous avez déjà publié.
    J’ai offert une amie et moi -même 2 abonnements de 2 ans, et j’ai la même question que Roger Mangen ….et je souhaiterais également vous suivre dans vos nouvelles aventures…

  5. Bonjour et merci infiniment pour votre magazine très complémentaire à Sciences humaines. Des sujets de fond dont les besoins et la pensée ont rejoint ma com LinkedIn que j’aimerais exporter dans des journaux de qualité comme le votre. Merci de poursuivre notre culture et d’entretenir notre intelligence qui aiguise un peu plus encore la finesse de notre esprit. Bons vents pour 2024!

  6. Bonjour
    Je ne suis toujours pas abonné, parce que je suis déjà abonné à deux publication l’une hebdo l’autre mensuelle, et j’ai un retard de lecture sur une pile de livres de chevet.
    Mais je m’aperçois que vos articles vont toujours dans le sens de ce qui m’intéresse.
    Je vous souhaite du succès dans votre démarche et continue de vous suive de loin pour l’instant.

  7. bravo Jean François , je suis admiratif de ton énergie et de ta capacité ç embrasser des vastes sujets sans aucune crainte tu as l ‘énergie de Diderot entrepreneur de l encyclopédie Amitié Jean-Michel

  8. Que devient mon abonnement? Est-il perdu ? Je voudrais suivre la nouvelle orientation. Comment faire?
    Suite à mon AVC je tape avec un doigt, mais mon cerveau tient bon ;
    Je vous souhaite bonne chance pour la suite en 2024

    Roger Mangen (romathe@hotmail.fr )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *