Le nombre de suicide baisse dans le monde depuis deux décennies. Plus qu’une simple décroissance, il s’agit d’un véritable effondrement ! Le taux de suicide a chuté de plus d’un tiers (36 %) depuis l’an 20001. En Asie, leur nombre a diminué de moitié (- 47 %). En Europe, il a baissé significativement : de 2011 à 2020, la réduction est de 20 %2. Seuls les États-Unis sont à contre-courant : le taux de suicide a augmenté de 26 % de 2000 à 2018 ! (avant de connaître une légère baisse depuis quelques années)3. Mais que se passe-t-il ?4
La chute la plus spectaculaire se situe en Chine. Entre 1990 et 2016, la proportion de suicides a chuté plus de 60 % en Chine depuis les années 1990. Deux explications sont avancées : tout d’abord une nette amélioration des conditions de vie. La Chine a connu depuis une génération un bond en avant de son économie, la chute de la pauvreté. Quand la misère recule, les suicides régressent aussi.
Mais une autre raison a été pointée : l’interdiction des pesticides ! Dans la campagne française, on se tue avec un fusil de chasse ou une corde accrochée à une poutre. Dans la campagne chinoise, les gens ont utilisé des pesticides, très présents dans l’agriculture. Or, dès que les pesticides ont été interdits, le nombre de morts par suicide a brusquement chuté ! Au Sri Lanka et au Bangladesh, le phénomène est encore plus net : le taux de mortalité par suicide a chuté de 70 % dès 1995, quand les pesticides ont été prohibés .
Ce recul spectaculaire met en lumière un fait important. La mortalité par suicides dépend beaucoup des moyens disponibles au moment du passage à l’acte. Le suicide est rarement longuement prémédité. Souvent, la décision est prise dans un moment critique, en quelques dizaines de minutes. Or, il n’est pas si simple de mettre fin à ses jours si on ne dispose pas d’une arme, d’une corde pour se pendre (et d’une poutre pour l’accrocher), de somnifères dans sa chambre ou si on habite au rez-de-chaussée.
Globalement, l’OMS met en avant les dispositifs de prévention pour expliquer la baisse du nombre de suicides dans de nombreux pays. Un meilleur suivi des dépressions a dû jouer un rôle notable dans le déclin.
Inversement aux États-Unis, la présence des armes et l’absence de services sociaux auprès des populations fragilisées expliquent l’augmentation des suicides à contre-tendance du reste du monde.
Quelques tendances :
• Le taux de suicide a augmenté entre 1950 (date des premières estimations de l’OMS) et l’an 2000 avant de décroître5.
• Le taux de suicide est globalement lié au niveau de pauvreté d’un pays ou d’une région.
• Les hommes se suicident plus que les femmes. En France le taux de suicide des hommes est trois fois plus élevé que celui des femmes6.
• Le suicide augmente en proportion de l’âge. Autrement dit, plus on est vieux, plus on se suicide.
- Grace Browne, « Why suicide rates are dropping around the World », Wired, 12 mai 2023. [↩]
- Liam Davenport, « Une baisse du taux de suicide observée en Europe », Medscape, 2 mai 2023. [↩]
- Source OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/suicide [↩]
- Grace Browne, op. cit. [↩]
- Art « Épidémiologie du suicide » (source : Wikipédia) [↩]
- « Épidémiologie France suicide ». Suicide.org [↩]
Je trouve détestable que les seuls commentaires sur ce sujet soient de nature idéologique.
Le premier écologiste, le second plus ou moins féministe.
Ces gens comprennent-ils que les statistiques ne sont pas faites pour apporter de l’eau aux moulins et que le mot « suicide » désigne des gens qui meurent vraiment ?
A ce qu’on dit beaucoup de Français se détournent de la politique. Quand on lit ce genre de commentaires on comprend mieux pourquoi.
Pardonnez moi cet accès de colère (et encore j’ai modéré mes propos).
Bonjour et merci pr vos articles.
Celui ci me semble pertinent à transmettre pr parler des pesticides sans lasser les auditeurs par le rabachage militant. Ainsi ils pourront vouloir creuser la question et transmettre à leur tour que cette chimie est une vraie s……..
J’ai mis votre publication sur FB en citant mes sources !
Si les hommes se suicident plus que les femmes, que dire du suicide des femmes afghanes ou iraniennes?