Quelle est votre série préférée ?

Lors des repas en famille ou entre amis (qui reprennent progressivement), un sujet vient forcément à l’ordre du jour : « et toi, quelle série tu regardes en ce moment ? » 

En quelques années, les séries sont devenues une nouvelle passion planétaire. Au bon vieux temps de Colombo ou de Dallas, les « feuilletons » comme on disait alors, faisaient figures comme d’art mineur.  Depuis,  les séries sont montées en grade et en gamme. Elles ont produit des chefs d’œuvre : Game of Throne ou Le bureau des légendes font partie des best-off salués par la critique et le public. (Dans mon palmarès personnel, je mettrais à coup sûr Breaking Bad et Dowton Abbey).

J’ai personnellement du mal à expliquer la puissance d’attraction des séries. j’aimerais recueillir votre avis sur les raisons de leur succès. « Rien de ce qui est humain ne doit être étranger » à l’humanologie, n’est ce pas ? L’engouement pour les séries est une énigme humanologique comme une autre. 

Et si au passage vous m’indiquez quelques titres, cela pourra m’aider à  succomber intelligemment lors de mon prochain moment de perdition.

8 réactions sur “Quelle est votre série préférée ?

  1. Bonjour,
    Je n’étais pas très habitué aux séries, qui avaient selon moi plutot l’air interminables et soap opera. A dire vrai, à la faveur de codes prêtés par une amie sur une plate-forme j’ai découvert ce format et surtout cette nouvelle narration qui m’a fait revoir mes a priori autour de ce genre.
    Bref j’ai aimé récemment « Squid Game » Downtown Abbey, Sex Education, Peaky blinders et pas mal de série policières venant des contrées nordiques sur Arte 🙂 qui a de bons programmes dans ce domaine comme The Killing ou The bridge…
    Cordialement,
    Emile

  2. Les séries ?… une longue histoire d’amour depuis bien longtemps puisque je pense que cela a commencé dans l’enfance avec La Petite Maison dans la Prairie, Buck Rogers, Battlestar Galactica, Star Trek… Et tellement d’autres !! Je pense que je suis incapable de faire la liste tant elle est longue, depuis les sitcoms drôles jusqu’aux séries de S-F les plus sombres, l’heroic fantasy, les romances, le fanstastique ou le policier…
    Récemment, Netflix n’a fait qu’aggraver mon cas, sans compter Prime Vidéo, Canal plus et Apple TV… L’offre est tellement pléthorique que c’en est effrayant.
    Récemment, on me demandait pourquoi j’aimais les séries et j’ai tenté de m’interroger. En fait… j’aime, je crois, la fiction sous toutes ses formes déjà. Films bien sûr mais aussi romans et séries de romans.
    S’échapper, investir des univers différents, rentrer dans la peau de personnages auxquels on s’identifie mais qui peuvent aussi être terrifiants ou nous dégoûter. C’est un pouvoir d’illusion de l’enfance, je pense, que nous retrouvons à ce moment-là.
    Mais les séries, qui sont devenues beaucoup plus riches et denses depuis une vingtaine d’années, ont cet avantage que l’on « vit avec » les personnages bien plus longtemps que dans un film. On les voit se développer (ou pas), grandir, aimer, vivre, mourir, se transformer,… Tout cela au long des saisons. A tel point que lorsque je sais que je vais finir une série (season finale), je retarde le plus longtemps possible ce moment. Car j’ai l’impression de quitter des personnes que je connais, voire des amis. Ou des personnes que j’admire, ou sur lesquelles je projette des fantasmes. Leur dire adieu est alors terrible !
    Mes quelques séries récentes préférées (mais ce choix me coûte car il y en aurait tellement d’autres !) : Game of Thrones, Gilmore Girls, Outlander, Altered Carbon, The 100, You, Dead to Me, Star Trek Discovery, Lucifer et la dernière en date Sense8…
    Bonnes séries à tous !

  3. Bonjour,
    Pourquoi j’aime les séries ? Peut être suis-je aliénée ! Et alors, nous le sommes tous dans cette société energetivore ! Alors devant ma série je me repose, je rêve et je sympathisé avec mes héros préférés ! Connaissez-vous « thé wire »? Un grand moment !

  4. Qui a tué ?
    Comment la pauvre qui a un cancer et vient de perdre ses enfants va- elle s’en sortir?
    Qui a trahi ?
    Vous le saurez dans 4h.
    Oui pour une série marrante, déjantée où on se demandera. Mais quelle connerie vont ils encore nous faire la prochaine fois

  5. Il y a tellement de « séries » désormais, on se demandes d’où viennent tous ces scénaristes imaginatifs. j’ai trouvé pour me distraire (dis trahere il me semble) une « série » issue du magazine Us Marvel, racheté par Disney.
    Le nom « Agents of S.H.I.E.L.D » 136 épisodes!
    Combien faut-il de personnes pour gérer tous ces « trucages » informatiques, c’est surprenant de voit tout ce qui peut être créé.
    Même technique que les jeux vidéos.
    je suppose qu’avec les lunettes 3D, les amateurs risquent de rester enfermés dans l’histoire, ce qui peut causer des problèmes de santé mentale.
    Très perplexe pour les jeunes générations qui peuvent en venir à des situations irrémédiables.

  6. Bonjour,
    J’aime les séries d’Arte en général.
    J’ai par exemple adoré « Clan » et « En thérapie ».Il y a série et série !
    Bonne continuation.

  7. Bonjour,
    je ne regarde jamais de séries.
    Je trouve que c’est une façon, sous un prétexte culturel (si,si, certaines sont vendues comme étant culturelles, voir « culte » – c’est le summum !), d’enfermer, d’aliéner, ou d’attirer de pauvres humains, qui accourent vers l’écran et s’y collent comme les papillons sur une lampe.
    En maintenant l’addiction à l’écran bleu, on les invite à être béats, à s’extasier et ensuite à être du même avis convenu que les autres clients.

    Les séries : le nouvel opium du peuple ! (pauvre peuple).
    Bonne journée,
    Bien cordialement

  8. Bonjour,

    Moi en ce moment c’est Gentelman jack pour l’audace d’ Anne lister de vouloir être une femme libre et forte même si l’époque était dur et pour le jeu de l’actrice Suranne jones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.