Les 2000 ans d’histoire du christianisme peuvent se décliner en trois périodes clés. D’abord, quatre siècles d’ascension qui mènent d’une secte juive à une religion d’État. Puis, un millénaire de domination durant lequel l’Église se constitue en empire. Enfin, cinq siècles de déclin et de redéploiement.
Cette vision panoramique permet de s’interroger sur la dynamique de propagation de la première religion au monde : celle dans laquelle se reconnaissent encore 2,4 milliards humains.
- De la secte à la religion d’État
Jésus n’était pas chrétien. Prophète juif, il annonçait le retour du royaume d’Israël. Le vrai inventeur du christianisme, c’est Paul. Il est le créateur d’une religion nouvelle et universelle qui va se répandre en trois siècles dans tout l’empire romain. Lire la suite ici - L’empire chrétien : un millénaire de domination
Durant plus d’un millénaire, l’Église chrétienne a exercé un magistère sur l’Occident. Un magistère spirituel et une domination politique, économique, sociale, sans partage : un véritable empire. - Depuis 1500, déclin et redéploiement
À partir de 1500, la religion chrétienne entre dans une nouvelle période marquée par une double tendance. En Europe, elle se fractionne et commence un long déclin. Mais au même moment, elle entame sa diffusion mondiale. Alors qu’en Europe des églises se vident, ailleurs elles se remplissent.
A lire : Histoire du christianisme (1) : De la secte à la religion d’État – Histoire du christianisme (2) : L’empire chrétien : un millénaire de domination – Histoire du christianisme (3) Depuis 1500, déclin et redéploiement.