La révélation de Patti Smith

Patti Smith a été l’égérie de la scène punk. Dans son admirable autobiographie, Just Kids (2010), elle raconte la naissance de sa vocation d’artiste, qui a pris la forme d’une sorte de révélation. Patti est élevée dans une famille modeste, installée dans une petite ville perdue de Pennsylvanie. Un jour, son père offre à ses enfants une visite du musée des Beaux-Arts de Philadelphie. Cette sortie exceptionnelle va marquer la fillette à jamais. « J’ai senti une sorte d’identification physique avec les longs et langoureux Modigliani, (…) j’ai été éblouie par la lumière que semblaient dispenser les tableaux impressionnistes. »

Mais c’est la salle consacrée à Picasso qui la bouleverse vraiment : «Son assurance brutale m’a coupé le souffle. » En redescendant les escaliers pour sortir du musée, la petite fille est déjà une autre personne. « Ma mère s’affairait à rassembler mon frère et mes sœurs, qui faisaient des glissades sur le marbre lisse. Je suis certaine que lorsque nous avons descendu le grand escalier, l’un derrière l’autre, j’étais en apparence la même qu’a l’accoutumée: une gamine de 12 ans toute en bras et en jambes qui se traînait derrière les autres. Mais secrètement, je savais que j’avais été transformée, bouleversée par la révélation que les êtres humains créent de l’art et qu’être artiste, c’est voir ce que les autres ne peuvent voir. »

6 réactions sur “La révélation de Patti Smith

  1. Les appels ne manquent pas. Chaque être humain a une vocation. Il a été « appelé à l’existence » par la force des choses, quelles que soient les circonstances, heureuses ou non. Ces appels sont-ils entendus? Entendus, sont-ils identifiés? Les appelés savent-ils ensuite formaliser une réponse, et mettre en oeuvre l’engagement qui en résulterait? La question de la vocation est multiple. Elle adresse le témoignage parental; l’écoute de soi et des autres; le bruit acoustique, visuel, relationnel, occupationnel; la contemplation, le désir, l’accouchement dans le réel de ce qui est désiré (et que l’on appelle travail). La faim de vie, puis la vie, puis la fin de vie, selon que la vie aura été bien remplie ou vide de sens. Et, au terme, après la question de la retraite, celles mises au débat national (euthanasie, suicide assisté)

  2. Partout dans la vieille Europe, l’industrie se plaint d’un manque de compétences. Dans son langage, il s’agit de moyens humains de production, et il y aurait beaucoup à dire (qualitatif, quantitatif, effondrement démographique, instrumentalisation, finalités…). Cependant, je relie cela à l’insupportable prolongation de la vie professionnelle obligatoire (64 ans en France, mais en réalité 65 ou 66 ou plus, et au Danemark, les discussions commencent pour aller au delà de 70 ans). Les travailleurs bossent dans une sorte de gagne-pain qui n’est que rarement le résultat d’une vocation. Pourquoi les jeunes n’entendent ils pas leur vocation ? Question de silence intérieur dans le bruit ambiant perpétuel? Question d’éducation ou d’exemplarité parentales?

  3. Bonjour,
    J’ai 11 ans et je viens d’arriver à Rio. Je vais acheter de la viande pour mon chat. Au fond de la boucherie une dame prend quelque chose dans du papier journal qui ressemble à ce que j’ai demandé pour mon chat. Naïvement, je lui demande combien de chats elle a. Elle écarquille des yeux et me répond « je n’ai pas de chat, petite, j’ai 6 enfants à nourrir. Ce moment a changé ma vie. Quand je suis rentrée chez moi, j’ai dit à mes parents que j’allais partir en Afrique pour m’occuper des enfants qui ne mangeaient pas à leur faim. En fait, j’ai accompagné toute ma vie (j’ai 65 ans) des femmes en situation de violence et de vulnérabilité. Et je continue autrement aujourd’hui (en écrivant, donnant des cours, des formations ). Ca a été un choix de toute une vie 🙂

  4. Depuis des temps immémoriaux, Dieu appelle. Dans notre monde occidental athée, qui est-ce ? L’attrait du Beau vient d’un ailleurs intérieur et inspiré. Et ça marche aussi pour les égéries du punk ?Inspiré par qui ?
    Merci des réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *