Les premières villes du monde sont nées en Ukraine 

Il y a 6000 ans, le sud de l’Ukraine fut le berceau des premières villes du monde. [1]Sur le sujet :  « Des métropoles en Europe il y a 6 000 ans », Pour la science, n°521, mars 2021

Nous sommes à Talianky, au sud de Kiev, 4000 ans avant JC. Imaginez une petite cité de 10 000 à 15 000 âmes. Les gens qui vivent là sont des paysans. La journée, ils partent cultiver leurs champs qui s’étendent à des kilomètres à la ronde. Le soir venu, ils rentrent à la maison. Ces maisons — il y en a plus de 2000 — se ressemblent  : rectangulaires, à deux étages, certaines ont des dimensions impressionnantes. Toutes sont alignées de long de longues rues tournant autour d’une vaste place centrale. La cité est entourée d’une enceinte  fortifiée (3, 5 km de long sur 1, 5 km de large).[2]voir le plan ci-dessus

Talianky est une énigme pour les archéologues : les fortifications qui ceinturent la petite cité suggèrent des menaces extérieures. Mais le site n’a laissé aucune trace d’armes et de conflits. Pas de sépultures non plus. Où sont passés les morts ?

Dans le sol, les archéologues ont déterré de très nombreux fragments d’une poterie raffinée : ses  milliers de vases étaient peints avec des motifs géométriques caractéristiques de ce que les archéologues nomment la « culture de Cucuteni-Tripellya » [3]Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_Cucuteni-Trypillia.

Les fouilles ont aussi mis à jour de fascinantes figurines féminines  en argile (voir image ci-contre) : des « déesses de la fertilité » ?

D’autres cités semblables à celles de Talianky ont été repérées dans la région : Nebelivka, Maydanets, Dobrovony, Sushkiva.

Qu’est ce qui justifie de les considérer comme les premières villes du monde ? Le fait qu’elles précèdent de plus d’un millénaire Uruk, une ville du sud de la Mésopotamie, longtemps considérée comme la première cité-Etat de l’histoire,

Les cités d’Ukraine peuvent être comparées à la célèbre Çatal Hüyük, (Turquie actuelle) qui fut sacrée « première ville du monde » par son découvreur James Mellart. Il est vrai que les cités ukrainiennes sont d’apparition plus tardive, mais elles sont deux à trois fois plus peuplées, ce qui en fait de bonnes candidates au titre de premières villes du monde.

 

 

Notes

Notes
1 Sur le sujet :  « Des métropoles en Europe il y a 6 000 ans », Pour la science, n°521, mars 2021
2 voir le plan ci-dessus
3 Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_Cucuteni-Trypillia

2 réactions sur “Les premières villes du monde sont nées en Ukraine 

  1. Bonjour,
    Je lis actuellement « Au commencement était… »
    Affirmation peut être un peu rapide de dire que Talianky et les villes d’Ukraine étaient les premières.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.