Les bonnes résolutions

Lydia (36 ans) a passé une année 2022 très éprouvante au travail. Cadre dans l’administration (les impôts), elle y dirige un service d’une dizaine de salariés. Un conflit s’est noué avec une « collaboratrice » récalcitrante qui conteste ouvertement ses décisions et fait de la résistance (passive) et a décidé ouvertement d’en faire le moins possible. Cette attitude hostile sape l’autorité de Lydia d’autant plus que l’employée revêche a rallié à sa cause deux autres collègues qui jugent que de toute façon, on en demande trop, que les chefs sont des incapables, que les consignes ne sont pas claires, etc.

L’ambiance dans le service s’est beaucoup dégradée. Lydia est à la fois désemparée, impuissante et s’est épuisée dans une guerre de tranchée avec sa « bête noire ».
Le conflit n’a cessé de s’envenimer et Lydia a peu à peu perdu le sommeil. Avant les fêtes, elle était au bord de la rupture : une dépression jugulée provisoirement par la prise d’un anxiolytique.

Quand je l’interroge sur ses résolutions pour 2023, elle me répond : « J’ai décidé de prendre de la distance avec mon travail. Je me suis trop impliquée ces derniers temps ». Pas évident pour une personne responsable, impliquée et très attachée à la qualité de son travail. Comment faire pour « lâcher prise ? ». « Quand je sens venir les mauvaises pensées, je les chasse. Et après tout il y a autre chose dans la vie que le travail… ». Je ne suis pas sûr qu’une bonne résolution suffira à régler le problème. Mais on fera le point dans quelques temps…

Hervé (52 ans) m’a confié qu’il avait décidé de prendre ses distances avec les écrans : à la télévision qu’il regarde tous les soirs s’est ajouté la fâcheuse habitude (qu’il reprochait il n’y a pas si longtemps à ses enfants) de consulter son smartphone à tout bout de champ. « Je vais relever mon nez » et regarder le monde alentour.

Marion (64 ans) a fait une résolution inverse. Arrêter de trop se préoccuper des autres, ce qui lui mine le moral. Elle a décidé de penser un peu plus souvent à elle.

Pour ma part, je crois que je vais persévérer dans mon être et aménager les choses à la marge : perdre 10 kg, reprendre le sport et écrire un nouveau livre.

Et vous ?

6 réactions sur “Les bonnes résolutions

  1. Moi je veux écrire mon livre, continuer à fréquenter des séminaires de Littéarure et me promener avec mon vieux!

  2. Prendre le temps…
    Déguster l’instant présent, le bonheur de chaque journée. Et même si tous mes projets ou envies ne se réalisent pas là maintenant, ou peut être même jamais, est-ce si grave quand je me sens heureuse et épanouie dans la situation actuelle.
    Faire moins, faire mieux, se satisfaire davantage de « l’état » déjà en cours dans mon être… M’admirer à parfois ne rien faire ! Apprendre à laisser faire..

    Et quand je vois tous les livres que je n’ai pas encore « pris le temps » de lire, je me console en disant qu’être abonnée à « L’Humanologue », c’est déjà une merveilleuse résolution 😉

  3. pareil
    je veux repasser au dessous de la barre des 80 kgs, finir d’écrire le livre sur ma vie, continuer à aller chaque mois au café philo, aller au festival philosophia de Saint-Emilion fin mai 2023, veiller au bonheur de ma compagne et de mes petits enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *