
Ne cherchez pas le mot dans les dictionnaires. Il n’y est pas. C’est normal.
Il y a quelques années, j’ai créé ce néologisme (adopté par mon ami Edgar Morin) pour désigner un projet qui nous tient à cœur : étudier les humains sans les enfermer dans une discipline unique – psychologie, sociologie, biologie, histoire, etc.
Voilà l’humanologie : une étude au long cours sur les humains que nous sommes. Comprendre ce que signifie d’être humain : qui sommes-nous ? À quoi pensons-nous (et comment) ? Que voulons-nous ? Qu’est-ce qui nous unit et nous sépare ? Au menu également : Jivaros, addiction aux séries et désir d’enfant.
En ce moment, je mène deux grandes enquêtes simultanément.
La première porte sur les pensées intérieures : la rêverie, les ruminations, la charge mentale, les voix dans nos têtes… Elle donnera lieu à un hors-série intitulé « L’art de penser » (titre provisoire, à paraître dans Sciences Humaines à l’automne 2026). D’ici là, chaque semaine, un nouvel épisode du feuilleton sera diffusé dans cette newsletter. Vous pourrez suivre l’enquête en temps réel.
La seconde enquête en cours porte sur nos origines. Comment sommes-nous devenus humains ? Où, quand et comment sont apparus le langage, l’imagination, la pensée, l’art, la vie en société, la coopération, la famille, etc. Bref, tout ce qui a fait de nous – Homo sapiens – une espèce à part.
Parallèlement, bien d’autres questions et énigmes taraudent l’esprit de l’humanologue : elles portent sur l’existence de la religion, sur la domination (et la soumission), le sens de la vie (et la passion pour la course à pied), la formation des idées (tant les bonnes que les stupides), le destin des empires ou les tourments de la vie amoureuse. Rien de ce qui est humain ne doit nous être étranger.
Dans les semaines à venir, je publierai régulièrement les avancées de ces enquêtes, les découvertes, les hypothèses, sans oublier les doutes, impasses et dispersions (qui font partie de toute exploration). L’humanologie est ouverte à tous. J’aurai besoin de vous pour conduire ce projet : connaître votre avis et recevoir vos témoignages et éclairages. Merci de vos commentaires.
Humanologues de tous les pays, unissons-nous !



