Quels conseils de lecture pour cet été ?

L’autre jour, une amie m’a interrogé : « Je suis en panne de bons bouquins à lire en ce moment. Tu n’aurais rien à me conseiller. Des romans si possibles : de quoi me ressourcer cet été ».

J’avoue que j’ai été pris de court. Trois excellents livres m’ont inspiré ces dernières semaines :  celui de Dominique Desjeux, le marché des Dieux), une théorie originale sur les raisons de l’essor du monothéisme dans l’Antiquité), celui de Vincent Citot L’histoire mondiale de la philosophie (une histoire comparative de la pensée) ou encore Croisés. Une histoire épique des guerres pour la Terre sainte de Dan Jone (une vision des croisades à hauteur d’hommes).  J’en reparlerai bientôt. Mais ce n’est pas forcément le genre de livres que je conseillerais à une amie en quête de « romans revigorants ».

Quels romans conseiller ? J’ai déjà oublié ceux  lu ces derniers temps (comme les films, aussitôt vus, aussitôt oublié : il faudrait que je pense à les noter). Quand je suis à cours pour des conseils de lecture, je me tourne en générale vers ma lectrice favorite. Interrogée, MC me répond qu’elle a beaucoup aimé La Décision, de Karin Tuile (le dilemme professionnel et personnel d’une juge confronté au cas d’un jeune terroriste). Avant ce livre, elle s’est régalée avec Les Terres promises de Jean Michel Guenascia, (l’auteur du best seller mérité  “Le club des incorrigibles optimistes” dont ce livre est la suite).

Mc a beaucoup aimé aussi Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal. Ce roman, paru en 2020 (et qui vient de paraître en poche) relate la vie de trois jeunes camerounaises qui rêvent d’une autre vie que celles qui leur est destinée : elles ont été toute trois mariées de force. Ce roman qui s’inspire de la vie de l’auteur a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2020. Au passage, on se trompe rarement en choisissant les Goncourt des lycéens. En revanche, les choix du jury du Goncourt sont plus discutables. Le dernier primé : La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr n’a pas convaincu MC,  pas plus que plupart des amis qui l’ont acheté. Personnellement, il m’est tombé des mains à la page 30.

Du coup, étant en panne de conseil, il me reste à me retourner vers mes vous. Et vous quelles lectures conseilleriez-vous à un ami ? 

 

7 réactions sur “Quels conseils de lecture pour cet été ?

  1. Sur le handicap mais traité de façon très positive, je suggère « Murène » de Valentine Goby ainsi que tous ses autres livres.

  2. Comme JF Dortier, je lis et puis j’oublie, maintenant que je n’achète plus mais emprunte en médiathèque. Mes dernières lectures que je conseillerais (mais à chacun son style de lecture):
    -Trois de Valérie Perrin (parfait pour l’été à mon avis)
    – Nos enfants sous microscope d’Emmanuelle Piquet et Alessandro Elia (très instructif pour qui s’intéresse à la problématique des dys- et TDA)
    – Le gosse de Véronique Olmi (j’ai découvert, c’était dans ma région! l’Horreur…et la résilience)

  3. Audrey Gloaguen : SEMIA (série noire Gallimard) – une histoires de réseaux sociaux et de suicide collectif qui vous mènera au Japon dont vous pouvez lire également de Tamiki Hara : Hiroshima, fleurs d’été chez Babel – 3 récits avant, pendant et après, brefs mais intenses.

    Bonne lecture

  4. Je lis beaucoup d’essais mais peu de romans.
    Toutefois j’ai beaucoup aimé ceux-ci les dernières années, conseillés par des libraires ou découvert par hasard :
    – la trilogie « Le corps royal des quêteurs » de Luis MONTERO MONGLANO
    – les 7 volumes du « Dernier apprenti sorcier » de Ben AARONOVITCH
    – les 3 volumes Ernetti de Roland PORTICHE

    Bonne lecture!

  5. S’adapter de Clara Dupond Monod
    Le regard croisé d’une fratrie sur un frère handicapé. Plein de vie autours de murs de pierre réceptacle des joies comme des chagrins…

  6. Bonjour,
    Dans le style à la fois léger et profond, je lui conseillerais « Paradis perdus » et « La porte du ciel » d’Eric-Emmanuel Schmitt (ce sont les deux premiers tomes d’une série de 7 intitulée « La Traversée des Temps » actuellement en cours d’écriture et dont j’attends le tome 3 avec impatience !).
    Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.