A quoi rêvent les chats (et les souris ?)

A quoi rêvent les chats ? Le neurobiologiste Michel Jouvet, avait eu l’idée de résoudre cette énigme par un ingénieux stratagème : en rendant un chat somnambule.

Michel Jouvet fut l’un des pionniers de l’étude du sommeil (on lui doit la découverte sur « sommeil paradoxal », cette phase du sommeil où le cerveau s’active et que l’on associe au moment où le dormeur rêve. Dans les années 1960, dans son laboratoire lyonnais, M Jouvet a eu l’idée d’anesthésier chez des chats, une zone cérébrale précise – appelé  le pont – et situé à la jonction entre le cerveau et la moelle épinière. Cette zone bloque les mouvements du corps quand le cerveau rêve.

Du coup, le chat tout en dormant, se met à vivre ses rêves comme un somnambule. Et le chercheur a pu savoir à quoi rêvent les chats.

Essentiellement à vivre sa vie quotidienne : chasser les souris, fuir en cas de danger ou cracher contre un rival imaginaire. Cela ne va pas beaucoup plus loin.

Et les souris ?

Pour le savoir, des chercheurs du MIT ( Massachusetts Institute of Technology) ont enregistré l’activité cérébrale de quatre rats pendant qu’ils font un trajet  dans des roues a la recherche de récompense. Or pendant leur  rêves, ce sont les mêmes zones cérébrales qui se réactivent.  (Les chercheurs  peuvent même dire à quel stade du trajet  se trouve l’animal dans son rêve.

Si on complique l’expérience : on fait saliver un rat devant une source de nourriture, mais auquel il n’a pas accès. On lui fait parcourir le trajet qui mène à cet endroit tout en enregistrant son activité cérébrale. Pendant le sommeil qui suit, à quoi le rat rêve-t-il ? Bien sûr, qu’il suit le parcours qui le mène à la bonne odeur.

En somme, «  les rats rêvent d’une vie meilleure », comme le résume à sa manière, la journaliste Jessica Mendoza [1], qui relate à sa manière une étude du MIT au titre nettement moins alléchant [2].

[1] « Daydream believer: Rats dream of a better future;

[2] « Hippocampal place cells construct reward related sequences through unexplored space » paru dans eLife, 26 juin 2015

 

5 réactions sur “A quoi rêvent les chats (et les souris ?)

  1. vous écrivez « Du coup, le chat tout en dormant, se met à vivre ses rêves comme un somnambule. Et le chercheur a pu savoir à quoi rêvent les chats. » Mais comment les chercheurs le savent ils ? Les chats ont raconté leur rêve ? Ils les ont écrits ? Bien à vous

  2. J’espérais que mon chat rêvait de Moi. Eh bien non. Je suis affreusement déçu. Pour la peine je ne lui achèterai plus que des croquettes premier prix. Bien fait !

    1. Si les chats rêvent de leur quotidien eh bien ils rêvent de nous !
      S’ils rêvent d’un monde meilleur comme les rats ils rêvent de nous aussi !
      Dans tous les cas mon chat rêve de Moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.